top of page
Détails-LesJardinsDePapiers34.jpg

Les Jardins de papier

Les Jardins de papier, présentés dans le cadre de l'exposition DE FIL ET DE PAPIER, sont une suite de 4 coffrets de 4m20 de long. Ils sont inspirés de la petite marre en face de mon atelier à l'île d'Orléans. Saisi aux quatre heures du jour, le point de vue peut aussi être interprété comme le reflet du cycle des 4 saisons.

LES JARDINS DE PAPIER

LA FRICHE
Papier & Fibre végétale
105 x 35 x 42 cm - 2023

«Le long de certaines routes, on rencontre des jardins involontaires. La nature les a faits. Ils n’ont pas l’air d’être sauvages et, pourtant, ils le sont. Un indice, une fleur particulière, une couleur vive, les démarquent du paysage.» Gilles Clément, Le jardin en mouvement.

LES JARDINS DE PAPIER

ZENITH
Papier & Fibre végétale
105 x 35 x 42 cm - 2023

Les végétaux sont choisis pour leur légèreté, leur esthétisme. Ils sont fragiles à manipuler. L'application de l'or ou de l'argent, les teintes délicates sont choisies pour les sublimer. La façon de les présenter sur des fines tiges de métal et des épingles transcende la matière du déchet à l'unique, du rien au précieux. Ce coffret est une évocation du soleil plombant ses éclats d'or sur la marre.

LES JARDINS DE PAPIER

CLAIR DE LUNE
Papier & Fibre végétale
105 x 35 x 42 cm - 2023

Faire l’expérience d’un renouveau permanent du monde par la métamorphose de la matière.

Se laisser transporter dans un ailleurs qui nous ramène à l’essentiel, à l’évidence de la fuite du temps et de l’évanescence permanente des cycles des jours et des saisons.

Une analogie de l’histoire de la vie et de la mort.

LES JARDINS DE PAPIER

LES OMBRES BLANCHES
Papier
105 x 35 x 42 cm - 2023

Les Ombres blanches représentent le givre matinal sur la petite marre. Ce coffret peut être aussi associé au long hiver québécois.

Notre nordicité.

LES JARDINS DE PAPIER

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).

bottom of page