Artiste
Anne-Yvonne Jouan
artiste
Les jardins de papier seront présentés dans le cadre de l'exposition collective
De Fil et de Papier
Centre d'Art de la sarre
19 0ct-26 nov. 2023
salon des métiers d'art de Montréal
7 déc-17 dec 2023
CENTRE NATIONAL D'EXPOSITION DE JONQUIÈRE
21 JANV-31 MARS 2024
CENTRE MATERIA QUÉBEC
11 AVRIL-12 MAI 2024
MUSÉE DES MÉTIERS D'ART DU QUÉBEC
10 SEPT-27 OCT. 2024




Les jardins de papier
Les paysages sont une source de poésie, de méditation et de réflexion. J'utilise le papier pour créer des coffrets-jardins. Ils évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel. Qu'elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l'environnement.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).

CENTRE des arts contemporains du québec à sorel-tracy
24 Juin-1 oct. 2023
Nuit sans lune
Suite les Enclos




Le paysage en tant qu'espace naturel est difficilement définissable. Comment exprimer ce qui n'est plus, et ce qui n'est pas encore, à la fois éphémère et perpétuel, toujours en devenir ? L'idée que l'on s'en fait est souvent tributaire de la culture de chacun, de nos origines et de notre sensibilité.
Les enclos sont des lieux fermés où l'on cultive le meilleur. En ce sens ils sont une manière de penser, de regarder le monde, une réflexion intime sur l'importance et le rôle de chacune des espèces dans le cycle des saisons et de leur régénéresence.




Fleurs de glace
Le corpus Fleurs de glace a été conçu alors que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 en 2020 a exacerbé le silence dans nos environnements, mettant en exergue la beauté de la nature. L'inspiration est puisée dans l'éphémère fragilité des délicates fleurs de glace qui se forment à la surface des mers polaires, ainsi que dans les couleurs qui naissent à l’aube des saisons. Enfermée dans de grands boîtiers transparents, chacune des compositions de la série revêt une palette de couleurs volontairement réduite. L’utilisation de matériaux simples renforce le choix d’un esthétisme minimaliste. Les saisons, les paysages, exprimés par fragment, font appel à une appréhension poétique du temps et de l’espace.
musée marius-barbeau
26 sept. 2021 - 9 janvier 2022



Fleurs de glace
Dans de grands coffrets-jardins, des compositions de papier, blanc et noir, bleu ou rose, doré et argenté, évoquent la lumière changeante, l'instabilité naturelle des choses et la permanence de leur renouveau.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans.
