top of page
Calq_noir.png

De Fil et de Papier
Marie-José Gustave invite

Les Jardins de papier sont présentés dans le cadre de l'exposition De fil et de papier, Marie-José Gustave invite. Une occasion unique de découvrir le travail de 8 artistes canadiennes qui travaillent le papier de manière inusitée.

PAPERHOLIC
Obsession papier

Geneviève Duval, commissaire de l'exposition, offre une visite commentée des oeuvres des 15 artistes canadiens présents dans l'exposition.


visite commentée de l'exposition à la villa bagatelle à québec

samedi 8 juin 2024 de 11h à 12h

PAPERHOLIC
Obsession papier

Sur deux étages de la Villa Bagatelle, les visiteurs sont immergés dans un monde où les oeuvres sculpturales ou murales côtoient les installations in situ, où l'abstraction géométrique rencontre la nature organique. Chaque création dévoile une interprétation unique du papier, matière à la fois malléable, fragile et vivante. Commissaire Geneviève Duval. Venez y découvrir les Vagabondes, les Perce-neige et Neige de printemps. 


villa bagatelle à québec

13 mars 11 août 2024
Calq_noir.png

Visite commentée de l'exposition
De Fil et de Papier

Marie-José Gustave invite

Découvrez les oeuvres de huit artistes canadiennes qui travaillent le papier dans des voies inusitées. La guide vous expliquera nous seulement les différentes techniques utlisées mais également les recherches et les démarches artistiques de chacune d'entre elles.


centre materia à québec

11 avril 12 mai 2024
Calq_noir.png

De Fil et de Papier
Marie-José Gustave invite

Les formes et compositions des œuvres d’expression, souvent abstraites, témoignent d’une passion profonde pour les gestes méticuleux que nécessitent les techniques de fil et de transformation du papier. Tout en questionnant les recherches intuitives et les inspirations des artistes, DE FIL ET DE PAPIER provoque une oscillation constante entre l’appréhension purement visuelle et la mobilisation tactile face aux textures de papier et de fil.

Calq_noir.png

Centre national d'exposition à jonquière (QUÉBEC)

21 janv. 5 avril 2024

De Fil et de Papier

Les Jardins de papier sont présentés dans le cadre de l'exposition collective
De fil et de papier,

Marie-José Gustave invite

L’exposition « De fil et de papier : Marie-José Gustave invite » explore les créations novatrices de huit artistes canadiennes qui transforment la matière papier en lui donnant de nouvelles dimensions et inspirations. L’exposition met en avant des pratiques variées et des approches artistiques uniques. 

Calq_noir.png

CONFÉRENCE AU CENTRE d'ART DE LA SARRE (QUÉBEC)

19 OCT. 2023

Conférence présentée dans le cadre de l'exposition collective De fil et de papier,
Marie-José Gustave invite

La petite mare en face de mon atelier à l'île d'Orléans est le sujet d'expression de quatre coffret-jardins. Les Jardins de papier relatent les heures du jour et de la nuit. Variation de la lumière, passage du temps, mouvement de la matière. Les oeuvres évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel. 

La conférence sera l'occasion de découvrir la démarche artistique de l'artiste, sa technique, ses inspirations et son parcours professionnel.


CENTRE d'ART DE LA SARRE (QUÉBEC)

19 OCT. 26 NOV. 2023
Calq_noir.png

Les Jardins de papier

sont présentés dans le cadre de l'exposition collective De fil et de papier,
Marie-José Gustave invite

Les paysages sont une source de poésie, de méditation et de réflexion. J'utilise le papier pour créer des coffrets-jardins. Ils évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel. Qu'elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l'environnement.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).


CENTRE des arts contemporains du québec à sorel-tracy

24 Juin-1 oct. 2023

Nuit sans lune
Suite les Enclos

Le paysage en tant qu'espace naturel est difficilement définissable. Comment exprimer ce qui n'est plus, et ce qui n'est pas encore, à la fois éphémère et perpétuel, toujours en devenir ? L'idée que l'on s'en fait est souvent tributaire de la culture de chacun, de nos origines et de notre sensibilité.

Exposition collective

commissaires: Peter Gnass & André Bécot

Calq_noir.png

Fleurs de glace

Le corpus Fleurs de glace a été conçu alors que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 en 2020 a exacerbé le silence dans nos environnements, mettant en exergue la beauté de la nature. L'inspiration est puisée dans l'éphémère fragilité des délicates fleurs de glace qui se forment à la surface des mers polaires, ainsi que dans les couleurs qui naissent à l’aube des saisons. Enfermée dans de grands boîtiers transparents, chacune des compositions de la série revêt une palette de couleurs volontairement réduite. L’utilisation de matériaux simples renforce le choix d’un esthétisme minimaliste. Les saisons, les paysages, exprimés par fragment, font appel à une appréhension poétique du temps et de l’espace.

musée marius-barbeau

26 sept. 2021 - 9 janvier 2022
Calq_noir.png

Fleurs de glace

Dans de grands coffrets-jardins, des compositions de papier, blanc et noir, bleu ou rose, doré et argenté, évoquent la lumière changeante, l'instabilité naturelle des choses et la permanence de leur renouveau.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans.

Fleurs de glace
le catalogue

Découvrez les coffrets-jardins et quelques oeuvres antérieures en parcourant le catalogue de l'exposition Fleurs de glace
bottom of page