top of page
OeuvresAnne-31mars2023-6.jpg

Les Enclos

Dans son sens étymologique le jardin signifie un enclos. C’est un espace fermé où l'on cultive le meilleur. Mais c’est aussi un lieu ouvert au vent, aux animaux qui transportent par leurs mouvements les graines nécessaires à toutes formes de vie.

LES ENCLOS

NUIT SANS LUNE
Papier & Fleurs d'hydrangeas, encre, épingles
103 x 83 x 8,5 cm - 2022

Le paysage en tant qu'espace naturel est difficilement définissable. Comment exprimer ce qui n'est plus, et ce qui n'est pas encore, à la fois éphémère et perpétuel, toujours en devenir ? L'idée que l'on s'en fait est souvent tributaire de la culture de chacun, de nos origines et de notre sensibilité.

LES ENCLOS

LE JARDIN ITALIEN DE LA VILLA PORTEOUS À L'ILE D'ORLÉANS
Fleurs d'hydrangeas, papier, encre, épingles
170 x 109 x 8 cm - 2022

Les fleurs, les pétales, les feuilles incarnent la beauté évanescente qui meurt sous nos yeux. Les scories, transportés par le vent, tombent sur le sol. Ils déclinent, se fondent dans la terre avant que la lumière du printemps ne les régénère à nouveau.

LES ENCLOS

NEIGE DE PRINTEMPS
Papier, fibre végétale, encre, épingles
122 X 79 X 8 cm - 2022

Au printemps, alors que la neige commence à fondre, les premières fleurs font leur apparition. Elles pointent à travers le tapis blanc. Elles côtoient les végétaux desséchés par le froid au cours de l'hiver, saisis dans leur finitude. Ainsi va le cycle des saisons.

LES ENCLOS

LE DERNIER JOUR DE L'ÉTÉ
Feuilles de Ginkgo biloba, or et argent
122 x 74 x 8 cm - 2022

Dernières couleurs accrochées à l'arbre. Signes du grand froid qui s'annonce. Je veille sur le Ginkgo Biloba du jardin. Ses feuilles d'or vont toutes tomber d'un coup... Récolter, sécher, et magnifier.

Cet arbre est magique !

L'atelier

À l'atelier j'explore différentes méthodes pour sécher, conserver et intégrer dans des coffrets-jardins les fibres naturelles ramassés ça et là. Les fleurs, les pétales, les feuilles incarnent la beauté évanescente qui meurt sous nos yeux. 

bottom of page