top of page

Représentée par Éric Hennebert Agency

PortraitAnne-LesJardinsDePapiers-25juin202328.jpg
Defil273.jpg

Artiste franco-canadienne, Anne-Yvonne Jouan travaille la fibre papier et végétale. Son travail est lent, minutieux, répétitif. Patiemment elle découpe le papier en une multitude de petites pièces. Elle cueille, sèche des feuilles et des fleurs qu’elle colore et assemble sur des épingles pour créer des «coffrets-jardins» qui s’inspirent des paysages de son environnement.

Son travail a été présenté en solo, Fleurs de glace en 2021 au Musée Marius-Barbeau et en 2022 au CNE à Jonquière. En 2023 et 2024, elle participe à plusieurs expositions collectives, au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel Tracy puis dans l'exposition De fil et de papier, Marie-José Gustave invite... au Centre d’Art de la Sarre et au CNE à Jonquière. On peut actuellement découvrir son travail au Centre Materia à Québec du 11 avril au 12 mai 2024 et au MUMAQ à Ville Saint-Laurent du 10 sept. au 27 octobre 2024. Elle participe également à l'exposition collective Paperholic Obsession papier, qui est présentée à la Villa Bagatelle à Québec jusqu'au 11 août 2024.

Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV), Anne-Yvonne Jouan est diplômée d'une maîtrise en droit de l'Université d'Angers (France), diplômée en Histoire de l'Art de l'École du Louvre (Paris) avec une spécialité en peinture française. Elle a exercé le métier de commissaire-priseur en France durant une dizaine d'années avant d'immigrer au Canada en 2006. Elle a appris la technique du dessin à l’Académie d’art réaliste de Toronto (ARA).  

Elle vit à l'île d'Orléans (Canada) depuis une vingtaine d'années avec le sculpteur Philippe Pallafray.

Merci pour votre envoi !

bottom of page