Anne-Yvonne Jouan est une artiste franco-canadienne qui partage sa vie entre la Bretagne en France et l’île d’Orléans au Québec. Depuis plusieurs années, la fibre constitue son médium de prédilection. Ses œuvres en trois dimensions sont principalement composées de papier découpé, de matières organiques et végétales. Son travail avec ce matériau simple, souvent considéré « pauvre », propose l’exploration de micro-paysages qui nous ramènent à l’essentiel, à la nature, à la vie.
Diplômée d'une maîtrise en droit des affaires et de l'École du Louvre en histoire de l'art, elle a exercé le métier de commissaire-priseur en France durant une dizaine d'années avant d'immigrer au Canada en 2006. Elle a appris la technique du dessin à l’Académie d’art réaliste de Toronto (ARA) et a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Ses œuvres de papier ont été exposées dans de nombreux musées et centres d’expositions publiques au Canada, dont le musée Marius-Barbeau en 2021 et le Centre national d’exposition en 2022. En 2023 et 2024, ses Jardins de papier ont été présentés au Centre d’art de La Sarre, au Centre national d’exposition à Jonquière, à la Villa Bagatelle et au Centre Materia à Québec ainsi qu’au Musée des métiers d’art du Québec. En 2025, son travail sera présenté à l'Espace Pierre-Debain à Gatineau (Québec) et en 2026 on pourra découvrir ses oeuvres en France.
Elle vit à l'île d'Orléans (Canada) depuis une vingtaine d'années avec le sculpteur Philippe Pallafray.