top of page

Les Jardins de papier

Je réalise des «jardins» principalement composés de papier découpé, de matières organiques et de fibre végétale. Qu’elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l’univers. Ces matériaux simples sont travaillés avec lenteur, minutie et précaution.

 

Les paysages sont pour moi source de réflexion. Les jardins font état de l’aspect transitoire des saisons et de l’engourdissement de la nature, de sa régénération au fil des saisons. Ils évoquent l’ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel.

 

Les Jardins de papier sont une suite de 4 coffrets de 4m20 de long au total. Ils sont inspirés de la petite marre en face de mon atelier à l'île d'Orléans. Saisi aux quatre heures du jour, le point de vue peut aussi être interprété comme le reflet du cycle des 4 saisons.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).

Les Jardins de papier sont présentés au Centre National d'Exposition à Jonquière

du 20 janvier au 5 avril 2024

La Friche

«Le long de certaines routes, on rencontre des jardins involontaires. La nature les a faits. Ils n’ont pas l’air d’être sauvages et, pourtant, ils le sont. Un indice, une fleur particulière, une couleur vive, les démarquent du paysage.» Gilles Clément, Le jardin en mouvement.

Zénith

Les végétaux sont choisis pour leur légèreté, leur esthétisme. Ils sont fragiles à manipuler. L'application de l'or ou de l'argent, les teintes délicates sont choisies pour les sublimer. La façon de les présenter sur des fines tiges de métal et des épingles transcende la matière du déchet à l'unique, du rien au précieux. Ce coffret est une évocation du soleil plombant ses éclats d'or sur la marre.

Clair de lune

Faire l’expérience d’un renouveau permanent du monde par la métamorphose de la matière.

Se laisser transporter dans un ailleurs qui nous ramène à l’essentiel, à l’évidence de la fuite du temps et de l’évanescence permanente des cycles des jours et des saisons.

Une analogie de l’histoire de la vie et de la mort.

Les Ombres blanches

Les Ombres blanches représentent le givre matinal sur la petite marre. Ce coffret peut être aussi associé au long hiver québécois.

bottom of page