Oeuvrant en Arts Visuels, Anne-Yvonne Jouan est une Artiste volubile, en perpétuel mouvement !
Cheminant du dessin aux installations, en passant par les collages, elle appuie sa pratique sur l’Arte povera, un mouvement d’Art Contemporain utilisant des produits pauvres.
Faisant feu de tous matériaux (papier, ruban, tissu, argile, porcelaine...) et de toutes matières organiques (feuilles, fleurs…), collectés et conservés à l’année longue, l’Artiste coupe, découpe, assemble et combine « ces petits bouts de rien », témoins silencieux de nos modes de consommation et de nos environnements, pour nous livrer des œuvres conceptuelles post-minimalistes ! 

Puisant son inspiration dans les œuvres de Joseph Cornell (1903- 1972), un des pionniers de l’assemblage à partir d’objets trouvés présentés dans des boîtes, cette petite-fille de couturier Français cultive son agilité créatrice en manipulant matériaux, matières, densités et textures pour créer des compositions artistiques uniques dans des boîtes transparentes !

Fine observatrice, Anne-Yvonne se révèle également une Artiste engagée. Ses œuvres narrent les maux de l’Histoire contemporaine ou passée. Avec une grande délicatesse, Anne-Yvonne Jouan nous livre son regard personnel sur des enjeux, sociaux ou environnementaux, à portée universelle : la Guerre : Vimy 1917-2017, le féminicide : Polytechnique Montréal , le confinement en 2020 : Les archives du désordre  ou encore la condition des femmes dans des pays en guerre : Les roses de Damas !

 

Avec dextérité et minutie, l’Artiste soigne l’esthétisme de ses œuvres, riches de sens, sans jamais transiger avec la force et la portée du message. En responsabilité, elle nous invite à regarder et voir, prendre conscience et agir afin d’en finir avec les tourments de nos sociétés !


Récipiendaire du 1er prix décerné à un Artiste Canadien (Prix Desjardins) pour l’œuvre Vimy, lors de la 9e édition de l’Internationale d’Art Miniature en 2017, Anne Yvonne Jouan obtient en 2020 une bourse de création, production et diffusion du CALQ.


Profondément ancrée dans le milieu artistique, depuis 2013, Anne Yvonne Jouan a participé à 20 expositions en solo ou en collectifs. Très impliquée, elle a également été membre de Jury artistique à plusieurs reprises,  a assuré le Commissariat de près d’une vingtaine d’expositions et a été Directrice Générale et Artistique de la Société d’Art et d’Histoire de Beauport (SAHB).

Diplômée en Histoire de l'Art de l'École du Louvre (Paris-France) avec une spécialité en peinture française, Anne-Yvonne Jouan est titulaire d'un master en droit des affaires de l'Université d'Angers (France). Commissaire-priseur de 1996 à 2005, elle expertise et vend aux enchères des milliers d’œuvres d’Art.

Installée au Canada en 2006, elle se perfectionne à la technique du dessin académique à l’Academy of Realist Art (ARA) de Toronto en 2011, puis en gestion de carrière artistique au Centre Louis-Jolliet (Capitale Nationale).

Anne Yvonne Jouan vit aujourd’hui sur l’île d’Orléans, à Sainte-Pétronille (Québec) avec ses enfants et son mari, le sculpteur Philippe Pallafray.

Anne-Yvonne Jouan​