top of page

De Fil et de Papier
Marie-José Gustave invite

MATERIA
11 avril AU 12 mai 2024

Calq_noir.png

Les formes et compositions des œuvres d’expression, souvent abstraites, témoignent d’une passion profonde pour les gestes méticuleux que nécessitent les techniques de fil et de transformation du papier. Tout en questionnant les recherches intuitives et les inspirations des artistes, DE FIL ET DE PAPIER provoque une oscillation constante entre l’appréhension purement visuelle et la mobilisation tactile face aux textures de papier et de fil.

L’exposition « De fil et de papier : Marie-José Gustave invite » explore les créations novatrices de huit artistes canadiennes qui transforment la matière papier en lui donnant de nouvelles dimensions et inspirations. L’exposition met en avant des pratiques variées et des approches artistiques uniques. 

OeuvresAnneJanvier202423.jpg

PAPERHOLIC

Villa Bagatelle 

13 mars - 11 août 2024

Québec

De Fil et de Papier

Les Jardins de papier sont présentés dans le cadre de l'exposition collective
De fil et de papier,

Marie-José Gustave invite

Centre National d'Exposition
21 janv. 5 avril 2024

Calq_noir.png

L’exposition « De fil et de papier : Marie-José Gustave invite » explore les créations novatrices de huit artistes canadiennes qui transforment la matière papier en lui donnant de nouvelles dimensions et inspirations. L’exposition met en avant des pratiques variées et des approches artistiques uniques. 

LesJardinsDePapiers-28Septembre20236_edited.jpg

De fil et de Papier

Centre d'Art de La Sarre (Abitibi)
19 0ct. au 26 nov. 2023
 
Salon des Métiers d'Art à Montréal 
7 déc. au 17 déc. 2023

Centre National d'Exposition à Jonquière (Saguenay)
20 janv. au 5 avril 2024

Centre MATERIA à Québec
11 Avril au 12 mai 2024

MUMAQ à Montréal
10 sept. au 27 oct. 2024

Crédit photo: Jean Caron - gracieuseté Centre d'art de La Sarre

Les Jardins de papier

sont présentés dans le cadre de l'exposition collective De fil et de papier,
Marie-José Gustave invite

Centre d'art de La Sarre
19 oct. 26 nov. 2023

Calq_noir.png

Les paysages sont une source de poésie, de méditation et de réflexion. J'utilise le papier pour créer des coffrets-jardins. Ils évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel. Qu'elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l'environnement.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).

Détails-LesJardinsDePapiers315.jpg

Conférence

Jeudi 19 octobre 2023 à 5h30 pm

Centre d'Art de La Sarre

La petite marre en face de mon atelier à l'île d'Orléans est le sujet des quatre coffrets Les Jardins de papier. Ils relatent les heures du jour et de la nuit.

Variation de la lumière, Passage du temps, Mouvement de la matière. 

Les Jardins de papier évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal,

à la fois éphémère et éternel.


CENTRE des arts contemporains du québec à sorel-tracy

24 Juin-1 oct. 2023

Nuit sans lune
Suite les Enclos

Le paysage en tant qu'espace naturel est difficilement définissable. Comment exprimer ce qui n'est plus, et ce qui n'est pas encore, à la fois éphémère et perpétuel, toujours en devenir ? L'idée que l'on s'en fait est souvent tributaire de la culture de chacun, de nos origines et de notre sensibilité.

Exposition collective

commissaires: Peter Gnass & André Bécot

Calq_noir.png

Fleurs de glace

Le corpus Fleurs de glace a été conçu alors que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 en 2020 a exacerbé le silence dans nos environnements, mettant en exergue la beauté de la nature. L'inspiration est puisée dans l'éphémère fragilité des délicates fleurs de glace qui se forment à la surface des mers polaires, ainsi que dans les couleurs qui naissent à l’aube des saisons. Enfermée dans de grands boîtiers transparents, chacune des compositions de la série revêt une palette de couleurs volontairement réduite. L’utilisation de matériaux simples renforce le choix d’un esthétisme minimaliste. Les saisons, les paysages, exprimés par fragment, font appel à une appréhension poétique du temps et de l’espace.

musée marius-barbeau

26 sept. 2021 - 9 janvier 2022
Calq_noir.png

Fleurs de glace

Dans de grands coffrets-jardins, des compositions de papier, blanc et noir, bleu ou rose, doré et argenté, évoquent la lumière changeante, l'instabilité naturelle des choses et la permanence de leur renouveau.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans.

Fleurs de glace
le catalogue

Découvrez les coffrets-jardins et quelques oeuvres antérieures en parcourant le catalogue de l'exposition Fleurs de glace
bottom of page