les jardins de papier
centre d'art de la sarre (Québec) 19 oct. au 26 nov. 2023
La Friche




Fortement inspirée par les oeuvres du sculpteur Giuseppe Penone et par les réalisations de Gilles Clément, artiste-jardinier et écrivain, je cherche à exprimer par l’utilisation de matériaux dits «pauvres» l’importance de la biodiversité, même dans les plus petits espaces de nos environnements.
Je réalise des «jardins» principalement composés de papier découpé, de matières organiques et de fibre végétale. Qu’elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l’univers. Ces matériaux simples sont travaillés avec lenteur, minutie et précaution.
Les paysages sont pour moi source de réflexion. Les jardins font état de l’aspect transitoire des saisons et de l’engourdissement de la nature, de sa régénération au fil des saisons. Ils évoquent l’ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel.
Faire l’expérience d’un renouveau permanent du monde par la métamorphose de la matière. Se laisser transporter dans un ailleurs qui nous ramène à l’essentiel, la vie.
«Tout se passe en surface, tout le processus vital se trouve à la surface. Coller au sol avec les pieds et la tête au vent, dans le ciel.
Ombre et lumière.
Superficiels sont la mue, la scorie, le déchet qui fournissent l’humus nécessaire à la vie.»
Giuseppe Penone
Les paysages sont une source de poésie, de méditation et de réflexion. J'utilise le papier pour créer des coffrets-jardins. Ils évoquent l'ambivalence intrinsèque au monde végétal, à la fois éphémère et éternel. Qu'elle soit naturelle ou transformée, la fibre nous renvoie à notre relation à la nature, à notre place dans l'environnement.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans (Québec).




Fleurs de glace
Le corpus Fleurs de glace a été conçu alors que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 en 2020 a exacerbé le silence dans nos environnements, mettant en exergue la beauté de la nature. L'inspiration est puisée dans l'éphémère fragilité des délicates fleurs de glace qui se forment à la surface des mers polaires, ainsi que dans les couleurs qui naissent à l’aube des saisons. Enfermée dans de grands boîtiers transparents, chacune des compositions de la série revêt une palette de couleurs volontairement réduite. L’utilisation de matériaux simples renforce le choix d’un esthétisme minimaliste. Les saisons, les paysages, exprimés par fragment, font appel à une appréhension poétique du temps et de l’espace.
musée marius-barbeau
26 sept. 2021 - 9 janvier 2022



Fleurs de glace
Dans de grands coffrets-jardins, des compositions de papier, blanc et noir, bleu ou rose, doré et argenté, évoquent la lumière changeante, l'instabilité naturelle des choses et la permanence de leur renouveau.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la MRC de l'île d'Orléans.
